LES DECHETS MENAGERS

Ramassage des déchets ménagers :

 

Les déchets ménagers non recyclables sont collectés chaque semaine, sauf les 1er janvier et 25 décembre.

Ramassage le vendredi matin. A partir du 1er janvier 2012, seuls les conteneurs fournis par le Plateau Picard seront ramassés. 

Les collectes débutent tôt le matin. Pensez à sortir vos bacs la veille après 20h00.

 

Déchets verts :

 

Les déchets verts sont ramassés, uniquement s'ils sont présentés dans les sacs fournis par le Plateau Picard (disponibles en mairie). Le ramassage est effectué le mercredi matin.

 

Points d’apport volontaire (PAV) :

Il s’agit de containers destinés à recevoir : le verre, le plastique et les métaux, et le papier.

Nous avons trois points d’apport volontaire : l’un est situé rue de la Gare, et les deux autres à chaque extrémité de la rue du Puits Becquet. Merci de bien mettre chaque catégorie dans le container approprié : un autocollant est apposé sur chaque container pour indiquer le type de matériaux qu’il reçoit.

Merci de ne laisser aucun déchet à côté des containers.

 

Encombrants :

La collecte est possible à domicile sur rendez-vous les lundi et jeudi de 9h00 à 17h00, à la Recyclerie le mardi de 9h00 à 13h00 et les mercredi et samedi de 14h00 à 18h00, ou à la déchetterie de Maignelay Montigny, et à la déchetterie de la Neuville Roy les lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 14h00 à 17h00 de novembre à février, jusqu’à 18h00 les autres mois.

 

La Recyclerie se charge aussi des débarras de greniers et de caves, après acceptation d’un devis établi au préalable (en fonction du temps de travail, de la distance et de la valeur des objets à récupérer).

 

Déchetteries : Maillon essentiel de la gestion moderne des déchets, les déchetteries permettent de valoriser, de recycler et de réutiliser 70% des déchets qui y sont déposés. Autant de déchets qui ne seront pas enfouis avec les ordures ménagères et qui seront traités à moindre coût.

Les habitants de la communauté de communes disposent sur le territoire d’un réseau de 4 déchetteries (Bulles, La Neuville Roy, Maignelay-Montigny et St Just en Chaussée) et d’un accès à une cinquième déchetterie hors de la Communauté de Communes du Plateau Picard (Ansauvillers). Chaque habitant habite ainsi à moins de 10 km d’un de ces équipements.

L’accès à la déchetterie est gratuit pour les particuliers habitant la Communauté de communes. Il est soumis à certaines conditions pour les professionnels. Les utilisateurs préparent leur dépôt en triant leurs déchets avant de venir. Ils se présentent ensuite à l’animateur de déchetterie en précisant leur lieu de domicile et la nature des produits apportés. Sous le conseil de l’animateur, ils répartissent leurs déchets dans les différentes bennes. Cette répartition des déchets en fonction de leur nature est primordiale et indispensable pour un bon fonctionnement des sites.

Pour connaître les horaires d'ouverture des différentes déchetteries, merci de cliquer sur le lien suivant : déchetteries du Plateau Picard

COLLECTE DES DECHETS VERTS

 
En complément des déchetteries et du compostage, un service de collecte des déchets vert en porte-à-porte est assuré durant la période de forte production. Il constitue une solution complémentaire au compostage individuel et aux déchetteries qui accueillent les déchets verts toute l’année.

Le fonctionnement

  • Les déchets doivent être présentés uniquement dans les sacs fournis par le Plateau Picard.
  • Les sacs sont réutilisables et un dispositif de récupération doit être prévu après la collecte pour éviter les envols (pierre, rangement…).
  • Les sacs sont distribués gratuitement par l’intermédiaire des communes.

Quels sont les déchets collectés ?

  • Les tontes
  • Les feuilles mortes
  • Les fleurs et plantes fanées
  • Les tailles et petits branchages
Ne sont pas acceptés :
  • Les gros branchages, souches, troncs, les déchets de cuisine, les pots de fleurs, les cendres

La période et les jours de collecte 2017

Les déchets verts seront collectés en porte à porte :

  • Du lundi 17 avril au vendredi 28 juillet

  • Du lundi 28 août au vendredi 27 octobre

A Moyenneville, le ramassage des déchets verts a lieu le mercredi matin.

Pensez également, aux déchetteries ou au compostage individuel. Un kilo de déchets verts déposé en déchetterie coûte moitié moins cher que collecté à domicile. Compostés à domicile, il ne coûte rien et devient une richesse pour votre jardin !